Music Factory : Des jeux de vague avec l'Orchestre

Music factory musique et eau

Après un premier « Music Factory » consacré aux machines en tous genres, Pierre Solot poursuit le mercredi 9 novembre à 18h30 son approche décontractée et instructive de la musique symphonique pour explorer le thème de l’eau avec « Le grand plongeon ». Un défi musical très stimulant pour des générations de compositeurs ! Un voyage aquatique, ludique et musical, ouvert à tous dès 12 ans, et gratuit pour les moins de 26 ans !

Découvrir le grand orchestre et ses multiples facettes, à travers un concert court, thématique et varié : les Music Factory, c’est l’expérience d’une « vibration » musicale collective, complétée par les commentaires de Pierre Solot, qui présente les petits secrets des compositeurs et crée un contact plus personnel avec les musiciens de l’OPRL.

« Le thème de l’eau est tout à fait crucial dans l’histoire des arts ! L’évocation aquatique, c’est un véritable défi pour les artistes, un enjeu majeur et complexe : comment rendre l’eau, le mouvement, l’ondulation ? Il a été abordé à toutes les époques et dans de nombreux arts différents. » (Pierre Solot)

Voici une belle occasion de faire connaissance avec quelques œuvres et compositeurs des XIXe et XXe siècles, qui se sont confrontés à ce challenge. Exprimer un mouvement perpétuel, toujours le même et toujours différent… Quelques compositeurs romantiques s’y sont essayés, notamment Smetana et son poème La Moldau, une véritable description de la principale rivière de Tchéquie ! Pierre Solot a également choisi d’évoquer l’impressionnisme, avec bien sûr les peintures de Monet et la musique de Debussy (La Mer) ou Ravel… mais aussi Le lac enchanté de Liadov. Avec Johann Strauss et Benjamin Britten, il explore quelques choix plus personnels ou tonitruants, à découvrir le mercredi 9 novembre à la Salle Philharmonique.

« La tempête mise en musique, c’est aussi un must ! Les compositeurs sont fascinés par ce phénomène naturel qui dépasse l’homme et lui rappelle ses limites… il y là une pensée philosophique qui sous-tend un thème musical. Et ça aussi, c’est intéressant. »

 RÉSERVER EN LIGNE