Un Diapason d'or de l'année 2022 pour le coffret César Franck de l'OPRL

Diapason d'or de l'année

Le prestigieux mensuel français Diapason a élu « Projet artistique de l’année » la double intégrale César Franck éditée par Fuga Libera : le symphonique par l’OPRL, et la musique de chambre par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Une magnifique reconnaissance de l’implication de l’OPRL dans les célébrations du bicentenaire César Franck en 2022, à quelques jours de son apothéose avec Les Béatitudes
 

Ce lundi 28 novembre, l’émission « En pistes » sur France Musique, présentée par Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier, dévoilait le Palmarès 2022 des Diapasons d’or de l’année. Cette récompense discographique décernée par le mensuel Diapason est répartie en diverses catégories. Le « projet artistique » de l’année est décerné au label Fuga Libera (Outhere Music) pour la double intégrale César Franck : « Complete Orchestral Works » par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (avril 2022) et « Complete Chamber Music » par les professeurs et élèves de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (mai 2022).

Le coffret symphonique de l’OPRL rassemble, en 4 CD, l’intégrale de la musique symphonique et concertante du compositeur, présentée par ordre chronologique, avec la participation de cinq chefs d’orchestre, deux pianistes et un chœur. Le coffret réunit des rééditions et de nouveaux enregistrements : la première version du Morceau symphonique de Rédemption (inédite au disque), le poème-symphonie Psyché, des œuvres rares ou inédites pour piano et orchestre, et l’orchestration par Gabriel Pierné du Prélude, Choral et Fugue pour piano.

Cette parution était l’un des temps forts des événements mis en place par l’OPRL pour le bicentenaire du compositeur, auquel l’Orchestre est intimement lié. Parmi les autres moments forts, notons l’incontournable Symphonie de Franck (novembre 2021, actuellement sur Mezzo), l’opéra Hulda en version de concert (mai 2022, enregistrement à paraître) ou encore le Morceau symphonique de Rédemption joué lors de la tournée de l’OPRL en Amérique du Sud en juin dernier.

La date anniversaire de César Franck (10 décembre 2022) sera l’occasion de clôturer ce bicentenaire en apothéose avec sa partition préférée, l’oratorio Les Béatitudes, considérée comme son plus grand chef-d’œuvre. À Bruxelles (Bozar) le jeudi 8 décembre, et à la Salle Philharmonique de Liège le samedi 10, Gergely Madaras dirigera Les Béatitudes avec l’OPRL, le Chœur National Hongrois et 8 chanteurs solistes (Anne-Catherine Gillet, Justina Gringytė, Ève-Maud Hubeaux, John Irvin, Artavazd Sargsyan, David Bižić, Patrick Bolleire et Karl-Heinz Lehner).

Un concert à suivre en direct radio (Musiq’3) et web (Medici.tv), en différé Mezzo TV et Mezzo Live HD, et repris en direct ou en différé par de nombreuses radios membres de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) (Allemagne, France, Radio France, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Suède, Danemark, République Tchèque et Catalogne). Les Béatitudes feront également l’objet d’un enregistrement discographique pour le label Fuga Libera.
 
­