Un Nouvel An festif et jazzy avec Gershwin et l'OPRL
Gershwin incarne à lui seul l’esprit de Broadway. Avec le pianiste George Li et le chef Frank Dupree, l’OPRL propose un best-of orchestral électrisant pour ouvrir l’année 2023.
Gamin des rues de Manhattan, fils d’immigrés juifs, George Gershwin, véritable self-made man, fut à la fois un pianiste virtuose et un immense compositeur : on lui doit des centaines de titres à succès, des dizaines de revues musicales qui ont fait résonner l’Amérique des années 1920, celle d’un monde nouveau dont le cœur bat au rythme de la modernité.
Pour leurs concerts de Nouvel An, l’OPRL et le jeune chef Frank Dupree (également pianiste, percussionniste et compositeur !) se plongent dans les rythmes électrisants de Gershwin avec un best of orchestral qui réunit aussi bien la pétillante Rhapsody in Blue, les accents mi-jazzy mi-populaires de Catfish Row (suite symphonique de Porgy and Bess), l’inventivité instrumentale d’Un Américain à Paris (et ses fameux klaxons de taxi), ou le déhanché des Variations sur « I Got Rhythm ».
Au piano, le pianiste américain George Li, 27 ans, qui s’est notamment illustré avec un Premier Prix aux Young Concert Artists de New York (2010) et un Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou en 2015. Ce concert est proposé à la Salle Philharmonique de Liège le jeudi 12 janvier à 20 heures, et au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le vendredi 13 janvier à 20 heures.
Les claquettes s’invitent également sur la musique de Gershwin lors du « Dimanche en famille » du 15 janvier à 16 heures, avec une version « Tap Dance ! » de ce concert de Nouvel An : aux côtés de Frank Dupree et de l’Orchestre, Lydia Mboko et sa compagnie de tout jeunes danseurs Imao Dance animent les œuvres symphoniques de Gershwin d’une touche rythmique supplémentaire, pour les enfants dès 8 ans et les familles.
RÉSERVER À CHARLEROI (13/01)
RÉSERVER À LIÈGE (Dimanche en famille) (15/01)
Lire l'interview de FRANK DUPREE
|