Gergely Madaras et Fabrice Murgia revisitent "Peer Gynt"
Le texte d’Ibsen, la musique de Grieg : ce nouveau mariage inédit proposé par « OPRL+ Théâtre » naviguera entre conte philosophique et orchestre flamboyant. La relecture de Fabrice Murgia et la sélection musicale de Gergely Madaras, à la tête de l’OPRL, sont à l’affiche les samedi 27 et dimanche 28 mai.
Après un fabuleux Roméo et Juliette en 2020, Gergely Madaras et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège retrouvent le metteur en scène belge Fabrice Murgia dans les aventures tumultueuses de Peer Gynt, pour deux concerts exceptionnels, les samedi 27 et dimanche 28 mai à 20 heures, à la Salle Philharmonique de Liège, avec notamment le comédien David Murgia dans le rôle-titre.
Basée sur la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen, la musique de scène imaginée par Edvard Grieg en 1866 évoque, avec un incroyable pouvoir descriptif, les tribulations du héros nordique dont la quête existentielle mêle la pensée nihiliste à l’esprit de la farce. Fabrice Murgia voit en lui « une représentation idéalisée de soi-même, un jumeau utopique qui fait écho à l’échec d’une vie ».
« Peer Gynt est l’épopée d’une vie qui tire toute sa richesse de sa complexité et de sa subtilité. À travers le personnage de Peer Gynt, la pièce pose la question du réel et de la manière de l’affronter au regard de ce que le monde attend de lui. Il est perçu par sa mère comme un menteur alors qu’il raconte seulement des histoires dont il a du mal à se départir. Il finit par y croire et elles le mènent d’illusion en illusion voire de délire en délire. C’est la première fois que je mets en scène Ibsen et ce qui m’a attiré, c’est justement ce perpétuel aller-retour entre la réalité et l’affabulation. C’est extraordinairement novateur et étrange pour un texte du XIXe siècle. »
Découvrez le spot télévisé |