« Hulda, l’opéra oublié », un film de Thierry Dory
Le réalisateur belge a suivi la recréation de l’opéra de César Franck à la Salle Philharmonique, en mai 2022. Il livre un beau documentaire de 65 minutes qui permet de vivre, pas à pas, chaque étape de cette aventure artistique hors normes.
Admiré mondialement pour sa musique symphonique, sa musique de chambre et ses œuvres pour orgue, le compositeur César Franck (Liège, 1822 – Paris, 1890) est aussi l’auteur de quatre opéras dont le méconnu Hulda, qui a vu le jour à Monte-Carlo, en 1894, quatre ans après la mort de son créateur. En véritable ambassadeur du compositeur franco-belge, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé de « rendre à César ce qui lui appartient » et de mettre à l’honneur, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane de Venise, ce chef-d’œuvre injustement oublié, lors de son bicentenaire en 2022.
Le réalisateur Thierry Dory a suivi ce voyage immersif et initiatique dans ses moindres étapes. Il a accompagné durant plusieurs semaines, à la Salle Philharmonique de Liège ou ailleurs, le travail de l’Orchestre, des 14 solistes internationaux, du Chœur de Chambre de Namur, des équipes du Palazzetto Bru Zane et de l’OPRL, qui ont, tous à leur manière, redonné vie à ce qui est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs opéras écrits en France dans la seconde moitié du XIXe siècle.