Bis publie un coffret Respighi de 7 CD avec l’OPRL et l’Orchestre Symphonique de São Paulo

Respighi

Depuis 2010, le chef d’orchestre John Neschling est au cœur d’une série d’enregistrements de l’œuvre symphonique d’Ottorino Respighi (1879-1936) pour le prestigieux label BIS, élu « label de l’année » aux Gramophone Awards 2023.Réunis en un coffret de 7 CD, les 6 volets publiés avec l’OPRL (2014-2023, consacrés à des œuvres souvent méconnues) et la Trilogie romaine (2010, avec l’Orchestre Symphonique de São Paulo) constituent un magnifique ensemble, témoignage des talents du compositeur et orchestrateur italien.

 

 

Respighi, une somptueuse palette sonore qui inspirera la musique de film hollywoodienne et notamment John Williams. Maître orchestrateur, Ottorino Respighi est le compositeur italien le plus connu de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Puccini. On connait souvent sa Trilogie romaine, mais on peut également citer les Impressions brésiliennes, la Sinfonia drammatica, Belkis, Reine de Saba ou encore les Vitraux d’église comme des modèles d’orchestration. 

 

Respighi transcrit des œuvres de l’époque baroque ou de Rachmaninov ; il écrit souvent pour très grand orchestre, auquel il ajoute des percussions, un piano, un orgue… Son art unique réalise la synthèse des traditions musicales de l’Italie et des courants romantiques, impressionnistes et néoclassiques contemporains. Sa palette sonore et l’esprit qui imprègne ses partitions trouveront un écho dans la musique de film hollywoodienne, et John Williams le considère comme l’une de ses influences les plus importantes.

 

La collection de 7 CD qui sort ce 10 novembre réunit les enregistrements des œuvres symphoniques de Respighi dirigés par le chef d’origine brésilienne John Neschling et réalisés entre 2010 et 2023, avec l’OPRL (6 albums) et l’Orchestre Symphonique de São Paulo. Largement saluée par la presse (« La plus belle étude jamais réalisée par un seul chef d’orchestre sur la production orchestrale du compositeur », BBC Magazine), cette série a été saluée au fil des 6 parutions de l’OPRL pour sa qualité artistique constante et l’excellence des prises de son à la Salle Philharmonique de Liège. 

 

Pour l’OPRL, il s’agit aussi de la première collaboration avec ce label. Les équipes de la maison de disques suédoise, l’une des plus prestigieuses à l’échelle internationale, poursuivent depuis lors un travail fructueux avec l’OPRL. L’intégrale des symphonies de Saint-Saëns a été publiée en 2021 : deux albums dirigés par Jean-Jacques Kantorow, Diapason d’or et 5 étoiles de Classica. Pour les prochains mois, des enregistrements consacrés aux grandes symphonies de Liszt sont en cours (dir. Gergely Madaras).

 

 

Découvrir le contenu intégral du coffret

 

Écouter sur les différentes plateformes de streaming