Découvrez le programme des 3 premiers lauréats du Reine Elisabeth 2024 avec l'OPRL

Cmireb 2024

Du 12 au 18 juin, l’OPRL accompagne les violonistes Dmytro Udovychenko, Joshua Brown et Elli Choi pour cinq concerts de prestige à Bruxelles, Namur, Saint-Vith, Bruges et Liège. Au programme, des concertos pour violon de Sibelius, Mendelssohn et Brahms. A suivre également en radio et en télévision ! 


Le Concours Musical International Reine Élisabeth 2024 (violon) s’est clôturé samedi soir sur un palmarès qui couronne, aux trois premières places un Ukrainien, Dmytro Udovychenko (1er Prix) ainsi que deux Américains, Joshua Brown (2e Prix) et Elli Choi (3e Prix). Dans le cadre de leurs concerts en tournée avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, du 12 au 18 juin, les trois solistes se produiront sous la direction du jeune chef d’orchestre d’origine portugaise Nuno Coelho, étoile montante qui a travaillé entre autres comme chef assistant auprès de Bernard Haitink et Gustavo Dudamel. 

Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au concert, le concert du 12 juin à Bruxelles sera à suivre en direct, en radio (Musiq'3 et Klara) et sur VRTMAX (streaming), ainsi qu'en différé, sur La Trois le 21/06 à 22h30, et sur Canvas le 16/06 à 12h30. 

PROGRAMME DE CES CONCERTS

Sibelius, Concerto pour violon (Elli Choi) 
Mendelssohn, Concerto pour violon n° 2 (Joshua Brown)
Brahms, Concerto pour violon (Dmytro Udovychenko)

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Nuno Coelho, direction

LA PRESSE EN PARLE 

Dmytro Udovychenko
« Dmytro Udovychenko possède une vraie intelligence de jeu et une manière de penser chacune de ses intentions comme le démontre encore le démoniaque Scherzo. Toujours avec la même évidence. Sa vulnérabilité apparente est désarmante dans la Passacaglia. Sa cadence, d’une finesse extrême, cristallise ensuite toute la complexité et le sens de l’œuvre. Pour le mener naturellement vers l’explosion du Burlesque. Une interprétation profondément émouvante, et un grand musicien que l’on a hâte de réentendre sur scène. » (Gaëlle Moury, Le Soir, 1/06/2024)

Joshua Brown
« Le soliste ne cherche pas une expressivité appuyée il laisse la mélodie s’épanouir avec un naturel réconfortant. Et quand les accents se font plus pressants, ils sont conduits avec une netteté qui récuse toute emphase. […] De la musique avant toute chose et de très loin, la plus belle interprétation brahmsienne de la semaine. » (Serge Martin, Le Soir, 01/06/2024)

Elli Choi
« Son jeu est globalement puissant, les sonorités, brillantes, parfaitement justes, et l’énergie, sans bornes. L’œuvre d’Escaich trouve avec elle, un visage nouveau, particulièrement dynamique, dansant et libre. […] Après pareille entrée en matière, le Nocturne du Concerto n°1 de Chostakovitch introduit un tout autre univers, ouvert sur l’infini et l’inconnu, et pourtant tissé de nostalgie, de douleurs enfouies. […] Et que dire de ce finale – Burlesque – où la prodigieuse aura de la jeune femme prendra de nouvelles proportions tant l’énergie y semble sans limite, en tension maximum, quasi inhumaine, et pourtant, toujours inscrite dans une incroyable beauté. Standing ovation. » (Martine Mergeay, La Libre, 29/05/2024)

RÉSERVATIONS