L'OPRL joue les Beatles

L'OPRL joue les Beatles

Sortie ce vendredi 7 juin, chez Alpha Classics, de l'Abbey Road Concerto, d'après le mythique album de 1969, transformé en concerto pour violon par Guy Braunstein et enregistré par l'OPRL et Alondra de la Parra.

Guy Braunstein, qui a été premier violon du Philharmonique de Berlin pendant près de quinze ans, fait désormais une carrière internationale de soliste, chef et compositeur. Inspiré par la période de Beatlemania qu’il a connue chez lui, avec sa famille, Braunstein a tissé une douzaine de chansons du célèbre album Abbey Road des Beatles en un concerto pour violon et orchestre intitulé Abbey Road Concerto.

Le concerto entremêle des compositions de Braunstein lui-même – Ouverture, Intermezzos, Cadenza et The End – à ses arrangements de tubes de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison comme Come Together, Oh Darling, Here Comes The Sun et I Want You.

C’est la jeune cheffe mexicaine Alondra de la Parra, elle aussi passionnée des Beatles, qui dirige l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans cette vision unique et captivante de la musique intemporelle que le groupe a enregistrée dans les studios d’Abbey Road Studios en 1969.

Cet album propose en complément une mise en parallèle avec la tradition concertante britannique avec The Lark Ascending pour violon et orchestre de Ralph Vaughan Williams (1921) et le plus rare Concerto pour violon de Frederick Delius (1916). Clin d’œil de l’histoire, tout comme l’album Abbey Road, les premiers enregistrements de ces deux œuvres de Delius et Vaughan Williams ont été réalisés dans les studios d’Abbey Road à Londres…


Écouter l'album    Voir la discographie de l'Orchestre


Un reportage de DW Classic réalisé à la Salle Philharmonique en décembre 2021 est à découvrir ci-dessous :