[INFO] Concert d’ouverture : changement de soliste
Souffrante, la violoniste Veronika Eberle sera remplacée au pied levé ce jeudi par Júlia Pusker, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2019.
S’étant malencontreusement blessée cette semaine, la violoniste allemande Veronika Eberle n’est pas en mesure d’interpréter le Concerto pour violon de Beethoven au concert d’ouverture de l’OPRL, ce 12 septembre, à la Salle Philharmonique. Elle sera remplacée au pied levé dans la même œuvre par la violoniste hongroise Júlia Pusker, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2019 (lors duquel elle interpréta d’ailleurs le Concerto de Beethoven en finale).
Née dans une famille de musiciens hongrois, en 1991, elle étudie à l’Académie Franz Liszt de Budapest, avant de partir à Londres où elle intègre l’Académie royale de musique et étudie sous la direction de György Pauk. Entre 2016 et 2021, elle a été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, travaillant avec Augustin Dumay.
En 2023-2024, elle a été sélectionnée pour le programme Rising Stars de l’European Concert Hall Organisation. Dithyrambique à son encontre, la presse nationale et internationale loue « sa simplicité magique » (The Strad), la qualifie de « véritable aristocrate du violon » (La Libre) ou salue sa « virtuosité époustouflante » (The Times).
Ce concert d’ouverture de la saison 24-25 de l’OPRL, dirigé par Gergely Madaras, est également à suivre en direct sur Musiq’3 et en différé sur Mezzo, Medici.tv et Auvio.