[FOCUS] Baroque et guitare : une rencontre inédite avec Miloš & Arcangelo
Familier des plus grandes salles de concert et curieux d’explorer des répertoires très larges, le guitariste Miloš s’associe au formidable ensemble Arcangelo et à son chef Jonathan Cohen (déjà bien connu à l’OPRL !) pour une plongée au cœur du baroque.
Né en 1983 au Monténégro, Miloš Karadaglić (de son nom complet) obtient une bourse à 17 ans pour étudier à la Royal Academy of Music de Londres, ville où il réside toujours aujourd’hui. Sa carrière connaît une ascension fulgurante en 2011 avec la sortie de son premier album Mediterraneo, best-seller international chez Deutsche Grammophon, qui sera suivi d’autres albums à succès : Latino, Aranjuez, The Beatles (avec Tori Amos et Anoushka Shankar), Sound of Silence, The Moon & The Forest.
Dès 2012, ses concerts et tournées se succèdent dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Canada, en Corée, au Japon, à Hong Kong et en Australie.
Dans son dernier album paru chez Sony en 2023 ("Baroque"), Miloš présente une sélection d’œuvres baroques spécialement transcrites pour guitare seule ou pour guitare et orchestre : « J’ai été inspiré à la fois par les réalisations exaltantes d’artistes comme Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky, mais aussi par les grands contrastes qu’offre le répertoire baroque avec ses parts d’ombres et de lumière, son legato extrême ou ses passages furieux. »
Le concert du samedi 22 février, à 20 heures reprend ce principe avec l’alternance de transcriptions intimistes pour guitare seule (dont la Chaconne de Bach, joyau intemporel placé au cœur du programme), d’œuvres pour guitare et orchestre (dont le célèbre Adagio en ré de Marcello) et de pièces pour orchestre de Vivaldi, Haendel, Geminiani et Purcell rivalisant de vitalité et de virtuosité.
Jonathan Cohen & l'ensemble Arcangelo
Ce concert sera aussi l’occasion de retrouver le chef britannique Jonathan Cohen, qui a dirigé l’OPRL à plusieurs reprises depuis 2018. Directeur musical des Violons du Roy (Canada) et Chef associé des Arts Florissants, il revient à Liège à la tête de son propre ensemble Arcangelo, réputé pour ses interprétations particulièrement vives et colorées du répertoire baroque.
En concert le samedi 22 février 2025 à 20h