[FOCUS] L’OPRL pour la première fois en tournée en Hongrie, avec Gergely Madaras

oprl

Du 22 au 24 novembre, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et son Directeur musical, le Hongrois Gergely Madaras, sont invités dans trois salles majeures de Hongrie, dont l’Académie Liszt de Budapest. Une rencontre culturelle bilatérale où le répertoire symphonique de premier plan des deux pays (Franz Liszt, César Franck) se marie au rayonnement international de leurs interprètes (Gergely Madaras, István Várdai et l’OPRL).


Du 22 au 24 novembre prochain, en plein cœur de la présidence hongroise de l’Union Européenne, la Hongrie sera la destination d’une nouvelle tournée de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avec des concerts dans trois des plus importantes salles du pays : l’Académie Franz Liszt de Budapest, la nouvelle salle Hangvilla de Veszprém et enfin le Centre Kodály de Pécs. L'organisation de cette tournée a été assurée par la Filharmónia Magyarország, la Philharmonie hongroise, qui s’est pleinement engagée à mettre en lumière l'OPRL.

Cette tournée en Hongrie revêt un caractère tout particulier pour l’OPRL dans la mesure où Gergely Madaras, natif de Budapest et ardent défenseur de la culture hongroise, est aussi un ambassadeur convaincu de la musique franco-belge, qu’il a dirigé avec engagement depuis 2019.

La Symphonie du César Franck sera l’œuvre centrale du programme des trois concerts. Madaras est fier de pouvoir valoriser l’OPRL avec ce chef-d’œuvre de la musique symphonique du XIXe siècle, dont l’OPRL s’est fait le porte-drapeau depuis des décennies. L’OPRL l’a ainsi déjà défendue plus de 100 fois à travers le monde, de New York à Vienne, de Paris à Buenos Aires. La Symphonie de Franck sera complétée par le Concerto pour violoncelle d’Elgar, avec le violoncelliste hongrois István Várdai. L'artiste joue actuellement sur le Stradivarius qui a appartenu à la grande Jacqueline Du Pré, avec lequel elle a enregistré une version mythique du Concerto d'Elgar en 1965 !Et enfin une œuvre de Franz Liszt (autre figure majeure de la culture hongroise) : La Lugubre gondole, transcrite pour orchestre par John Adams (1989). 

Notons également que l’OPRL est accompagné lors de cette tournée par l’association des Amis de l’Orchestre (40 membres font le voyage), ainsi que par un groupe de jeunes du « Club OPRL Liège 1», âgés de 12 à 18 ans. Ces étudiants, initiés durant toute l’année à la vie de l’Orchestre au sein de leur école (l’Athénée Royal Charles Rogier de Liège), effectuent un voyage scolaire culturel à Budapest, dont le concert de l’OPRL sera l’un des temps forts. 

Suivez la tournée de l'OPRL sur nos réseaux sociaux du 22 au 24/11 !

 

Infos et billetterie

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI)