[Nouveauté discographique] L’OPRL et Musique en Wallonie publient le troisième et dernier volet de l’intégrale concertante d’Eugène Ysaÿe

Poème nocturne

Mieux connu comme violoniste que comme compositeur, Eugène Ysaÿe a pourtant laissé une œuvre symphonique (presque exclusivement concertante) d’importance. Après les albums « Harmonies du soir » (2014) et « Neiges d’antan » (2016), voici « Poème nocturne », le dernier volet de cette intégrale que Musique en Wallonie et l’OPRL proposent avec la complicité de quatre solistes franco-belges. Parution le 10 janvier prochain. 

 

En partenariat avec Musique en Wallonie, l’OPRL vient compléter le patrimoine discographique des œuvres concertantes d’Ysaÿe, avec la participation de quatre solistes du paysage franco-belge : les violonistes George Tudorache (concertmeister de l’OPRL) et Svetlin Roussev, le violoncelliste Henri Demarquette et la soprano Sarah Defrise, sous la direction du chef Pablo González. 

Souvent mieux connu comme violoniste que comme compositeur, Eugène Ysaÿe (1858-1931) a pourtant créé, au travers de ses œuvres, un genre foncièrement nouveau et original, se distinguant par sa science de l’écriture et sa grande richesse harmonique. Le présent album réunit des œuvres qui, à l’exception de la Saltarelle carnavalesque, n’ont jamais été enregistrées dans leur version orchestrale. Il invite donc à un voyage inédit dans l’univers sonore du compositeur, de ses premières à ses dernières compositions écrites pour soliste(s) et orchestre. Un riche menu qui réunit le Poème nocturne op. 29, le Petit Poème romantique, la Saltarelle carnavalesque, les Variations sur un thème de Paganini, la Paraphrase sur un thème de Mendelssohn et la Fantaisie op. 32.
 

Écouter sur Spotify     Le contenu détaillé de l'album