Bach et l’Italie
Lorsque Bach découvre la musique italienne et surtout Vivaldi, son aîné et pourtant le représentant d’un art plus moderne, son écriture subit de profondes métamorphoses : rationalisation de la forme, souplesse mélodique, souci d’équilibre. Ses Concertos brandebourgeois forment à eux seuls une petite encyclopédie qui démontre les possibilités offertes au genre du concerto. Les concertos n° 4 et n° 5 s’inspirent clairement de ce fameux style italien que le Concerto Köln, ensemble de référence dans la musique ancienne du XVIIIe siècle, met à l’honneur.
Programme
DALL'ABACO, Concerto op. 5 n° 6
SAMMARTINI, Sinfonia en la majeur
J.-S. BACH, Concertos brandebourgeois n° 4 et n° 5
AVISON / SCARLATTI, Concerto grosso n° 6
VIVALDI, Concerto pour violoncelle RV 407
VIVALDI, Concerto pour cordes et clavecin RV 156