6. L'amphithéâtre

- Visite guidée -

🔊 Et derrière la verrière ?
par Stéphane Dado, musicologue  
 

Audio file

Voici une magnifique vue plongeante sur la scène et la salle (à condition de ne pas avoir le vertige) ! 

Saviez-vous que, selon de très nombreux Liégeois, l’amphithéâtre est l’endroit où l’acoustique est la meilleure ? C’est aussi ici que les places sont vendues aux prix les plus bas. Un lieu idéal dès lors pour les étudiants qui y viennent nombreux !

Cet espace était au départ composé de banquettes en bois à destination des publics populaires. Au XIXe siècle, les classes défavorisées n’avaient pas le droit de se mélanger aux spectateurs de la noblesse ou de la bourgeoisie, elles disposaient donc de leurs propres entrées indépendantes, et devaient monter un escalier de six étages, isolé de tout le reste du bâtiment. Ce régime de ségrégation sociale prit heureusement fin quelques décennies plus tard. En 2000, les banquettes en bois ont été remplacées par 240 fauteuils en velours rouge, aussi confortables que ceux du parterre.

L'amphithéâtre avant les rénovations en 2000

Prenez le temps d’admirer de plus près les 10 peintures du peintre liégeois Émile Berchmans (1843-1914) qui encadrent la verrière, dont Stéphane Dado vous parle plus en détail.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous emmener partout aujourd’hui... mais la Salle Philharmonique recèle beaucoup de coins secrets ! Saviez-vous qu'il existe une bibliothèque, juste pour les partitions ? Découvrez le métier étonnant de Christelle Heinen, bibliothécaire. 

Aller plus loin